« Gentillesse ou faiblesse » –part1

« Me lire est un choix, me comprendre en est un autre »

GCV

Particulièrement stupide en fait ça l’est, et pourtant je dois avouer que je me sens beaucoup mieux et en sécurité dans cette condition là. j’éprouve un réel plaisir à voir autrui heureux et pourtant en ce qui me concerne je préfère de loin être seul et endurer mes peines sans embêter personne. Quand j’y pense je me sens surtout en sécurité parce que pour moi tout le monde est susceptible d’être un ennemi. Il s’agirait donc d’un manque de confiance envers autrui qui quelque part m’a permis de survivre jusqu’à présent pour ainsi dire, voir même de repousser mes propres limites. En même temps, à bien y penser; la raison précise pour laquelle j’ai toujours voulu aller plus loin était justement d’atteindre ces limites et d’y succomber mais faut croire que tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

vers où aller?

Ironique quand même. A ce jour j’ai l’impression d’être passé à coté de toute mon existence et pourtant j’ai tout aussi vécu plein de choses tant agréables que non mais j’ai choisi de refuser d’en garder le moindre souvenir afin d’éviter d’éprouver une quelconque émotion; et je fais allusion ici au regret. Soit… Peu importe. On me demandera sans doute « quel est le message passé? » et en toute franchise je n’en ai pas exactement la moindre idée. Je suis juste couché à écrire ce que je pense en écoutant du soul rock tout en me demandant ce qui me ferait vraiment plaisir et me donnerait l’impression d’être comblé sans ressentir de crainte vis à vis de la trahison ou de la déception d’une façon ou d’une autre. Ainsi je m’imagine juste assis à observer les nuages dans le ciel en sirotant du lait ou du thé sans sucre.

Bref, mon bonheur résiderait probablement dans la paix et la solitude que je redéfinirait contextuellement par l’assurance ou a garantie de ne rien risquer comme oppression ou menace de nature externe. J’entends souvent des gens blessés, frustrés, tristes; me dire « tu ne comprendrais pas » ou « tu ne peux pas comprendre ». le hic c’est que j’ai justement passé une grande partie de ma vie à essayer de comprendre ma propre douleur avant de passer à celle des autres. Ainsi, par prétention, ou juste par objectivité, chacun le verra et le concevra à sa façon; je me définis comme ce personnage capable de comprendre la peine de tout le monde en me mettant à leur place et de les aider à ne pas se sentir seuls et déboussolés sans pouvoir m’aider moi même de cette façon ou juste être compris mais bon… Cela encore est un sur lequel je reviendrais plus en détails dans un prochain article.

Afin de répondre objectivement à la question de savoir ce qui me rendrait véritablement heureux en toute objectivité et réalisme et bien… « la paix, la réalité, le monde tel qu’il a été conçu et prévu à la base ». Mais beaucoup me diront « c’est une utopie ». Alors, je me contenterait d’être en paix avec moi même et en sécurité, bien-sur avec la sensation véritable d’être à ma place sans aucune conteste. Il est nécessaire ici de préciser que personne ne se sentirait vraiment heureux dans la solitude et pourtant il est selon moi beaucoup mieux de connaître la solitude au moins jusqu’à ce que l’on rencontre ces personnes avec qui on se sentirait en sécurité et à sa place, tout en reconnaissant la vraie valeur de cette compagnie productive et agréable.

Quoique, comme toujours…

« Me lire est un choix, me comprendre en est un autre »

GCV

Laisser un commentaire